Ceramique

Mon parcours



J’ai découvert «  la terre » vers 42 ans.

J’étais en plein bilan de compétence. J’ai fait un stage de tournage, juste après une «charrette» ( terme pour désigner, le travail hors horaires classiques, le we par exemple, ce qui était le cas, en plein mois de juillet ! ) ça été une révolution intérieure difficilement explicable, quelque chose qui m’amenait hors du temps et profondément en moi-même, ça m’a vraiment pris «  aux tripes. »


J'ai pris des cours du soir pendant 1 an

J’ai fait une formation d’un an à la Maison de la Céramique de Mulhouse en 1997.

Puis j’ai repris mon travail salarié, et poursuivi cette activité de potier en activité secondaire..

J’utilise de la terre lisse pour les pièces tournées.

Après le passage obligé par le grès de Saint Amand, qui a une couleur très foncée, et qui colore harmonieusement le tranchant des mains, et le dessous des ongles, je suis passé au grès blanc, qui met plus en valeur l’émail.

Je prends du grès chamotté pour les sculptures à la plaque ou les grosses pièces tournées.( chamotte : particules de céramiques cuites, ajoutées à la terre crue, pour lui donner plus de tenue )

Je suis dans les recherches de formes épurées, de lignes sobres.



Je créé mes propres émaux, avec comme corollaire des heures de recherches, de calculs, de notes ; d’essais, un travail de fourmi, qui a un côté initiatique.


.Et il arrive que des émaux superbes, sur des plaquettes d’essais ne soient plus au rendez-vous, quand l’émail est fait en plus grande quantité.

Les recherches portent sur les émaux de la tradition : rouge de cuivre, bleu de fer, céladon, blanc magnésien, shino, temmoku.Mon maître à penser pour les recherches sur les émaux est Daniel de MONTMOLLIN ( frère de Taizé ) qui a mis en équation, et en abaque, les émaux.